Lancement des éditions Africamoude à la Galerie Abla Ababou à Rabat

Actualités

Mercredi 6 décembre 2023 à 18h30
à la Galerie Abla Ababou

Performance artistique à quatre mains entre Zulu Mbaye et Laïla Benhalima et lecture de contes par Eugène Ebodé.

Séance de dédicaces du recueil de contes Grand-père Ouidi au Sahel et du beau livre L’Afrique Célèbre Zulu Mbaye paru aux éditions Africamoude, 2023.

Laïla Benhalima et Eugène Ebodé

Zulu Mbaye

C’est en 1970 que l’appel de la peinture le pousse à fréquenter les ateliers libres du professeur Pierre Lods invité alors par le poète-président Léopold Sédar Senghor au Sénégal. Zulu Mbaye ne tardera pas à trouver sa voie et à forger son identité picturale loin des sentiers académiques. Ancien président de l’Association des artistes sénégalais de 1987 à 1989, il crée l’espace artistique « Nietty Guy », considéré comme l’un des plus innovants en Afrique subsaharienne à la fin du XXe siècle. Les expositions de Zulu Mbaye en Afrique, dans les Caraïbes, aux États-Unis et en Europe lui confèrent une notoriété internationale. Installé à Popenguine, petit village de pêcheurs près de Dakar, il est l’un des leaders actuels de l’école dakaroise des arts plastiques.

Le Sénégal et le Maroc organisent une grande exposition à l’occasion de ses cinquante ans de carrière artistique, intitulée « L’Afrique célèbre Zulu Mbaye ». Une soixantaine d’artistes africains prennent part à cet événement inédit au musée Théodore Monod et à l’Espace VEMA à Dakar, du 27 octobre au 10 novembre 2023.

Laïla Benhalima et Eugène Ebodé

Dr Laïla Benhalima

Laïla Benhalima est née en 1968 à Rabat. Pharmacienne de formation, cette artiste-peintre est directrice de projet depuis 15 ans dans le domaine social, coach et praticienne PNL. Elle conçoit l’art comme une invitation à l’enchantement et un voyage métaphorique. Elle a exposé ses œuvres en Afrique, en Europe et aux États-Unis et a reçu plusieurs distinctions : Prix de la plus belle carte de vœux d’artiste Magazine (1998), Prix de la meilleure bande dessinée comique (2000), prix des extraordinaires talents des Pharmaciens (2019). Elle a animé des ateliers d’art à Rabat, à Tarragona avec la fondation Anna Lindh, sous le thème « l’Art de vivre ensemble », et à Nice avec Euromed pour la préservation de l’environnement. Elle a également réalisé des performances artistiques, accompagnée de musiciens au Maroc (Megamall, la Marina de Rabat) et à l’étranger (Liban, Ehden, 2017). Elle revendique sa filiation avec l’Ecole de Dakar grâce à son mentor : le peintre Zulu Mbaye.

Eugène Ebodé

Pr Eugène Ébodé

Eugène Ébodé est né en 1962 à Douala au Cameroun. Administrateur de la Chaire des littératures et des arts africains à l’Académie du Royaume du Maroc, il est également professeur de Diplomatie culturelle à l’université Lansana Conté de Sonfonia (Guinée). Écrivain et portraitiste au journal suisse Le Courrier de Genève, il a dirigé l’ouvrage collectif Rabat, capitale culturelle de l’Afrique et du monde islamique (2022), et co-dirigé avec Dr Rabiaa Marhouch le livre Qu’est-ce que l’Afrique ? Réflexions sur le continent africain et perspectives (2021). Auteur d’une oeuvre fictionnelle abondante et variée, ses principaux romans sont : La Rose dans le bus jaune (Folio, 2016), La transmission (Folio, 2020), Habiller le ciel (Gallimard, 2022) et les contes drolatiques africains Grand-père Ouidi au Sahel (Africamoude, 2023). Eugène Ébodé a obtenu plusieurs prix littéraires : le Prix Ève Delacroix (Académie française en 2007), le Prix Yambo Ouologuem (Mali, 2012), le Grand Prix littéraire d’Afrique noire (2015) et le Prix Jeand’Heurs du roman historique (2015). Il est Chevalier des Arts et des Lettres en France et Chevalier dans l’ordre de la valeur au Cameroun.

Eugène Ebodé