« Va où le vent te mène » : la crise climatique au cœur de la fable onirique de Dominique Nouiga

Presse

Parution VSD 8-9-10 décembre 2023

Avec « Va ou le vent te mène », Dominique Nouiga renoue avec sa passion pour la littérature Jeunesse.

Emprunt au genre de la fable onirique, ce récit relate l’histoire de la petite Aya qui, emportée par un drôle de génie, part à la recherche de son amie la cigogne et fait ainsi sa découverte du monde.

« Sur le toit de la maison où vit aya, niche une cigogne qui est devenue sa meilleure amie. Mais un jour, elle disparaît. C’est alors qu’un génie à la lognue barbe emporte l’enfant dans un voyage extraordinaire. Ballottée par les bons et mauvais vents, elle découvre le monde. D’une aventure à l’autre naît une amitié entre Aya et Cumba, la petite rescapée d’un naufrage ». Ainsi l’autrice Dominique Nouiga aborde-t-elle les conséquences de la crise climatique sur les trajectoires des cigognes et les migrations humaines. « Ce récit, emprunt au genre de la fable onirique, se situe entre rêve et réalité », décalre au quotidien « Le Matin » l’auteure des livres pour enfants et adultes, qui vit au Maroc depuis plus de trente ans et qui se dit parfaitement bien ancrée dans sa terre d’adoption et y puise ses sources d’inspiration tout en dotant ses histoires d’une portée universelle.

« La magie du conte contemporain nourrit les rebondissements romanesques tout en privilégiant sa dimension symbolique » nous dit l’auteure de « Cheval de vent sur les traces d’Ibn Battouta », « Les fils de l’arc-en-ciel », « Le chat pirate » ou encore « Dix mille visages », soulignant que « les épreuves auxquelles les personnages sont confrontés nous rappellent la responsabilité des hommes qui « face à la colère de la nature, y sont pour quelque chose ».

Ce récit, qui a été présenté lors du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ), est merveilleusement servi par les illustrations de Rita Gutierrez qui ajoute au texte une puissance fantasmagorique. Il est à rappeler que Dominique Nouiga a également publié « Le cri des nomades » et « Les noces du chacal », deux romans pour adultes, et un texte documentaire intitulé « Cette lumière ». « Traces et réfractions », sa dernière publication, nous fait voyager du côté de la poésie.

H.O.